Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
27 juin 2009

Une petite énigme ?

Juste comme ça, en passant. Elle a (encore !) pour cadre mon cher Cotentin, et plus précisément la ville de Cherbourg où j'ai grandi.

La maison familiale est dans un des quartiers.. disons chic (ou snob) de la ville. Beaucoup de notables y habitent. Je suis allée au collège public de ce quartier. Il porte le nom du quartier, nom qui est aussi celui d'une SORCIERE. Elle se prénommait Marie et a réellement existé, née en 1657 à Cherbourg, morte à l'Hôtel-Dieu de Caen le 10 septembre 1704. Inculpée et convaincue de sorcellerie par le tribunal de Valognes qui la condamne à la question suivie de la pendaison, elle fait alors appel auprès du Parlement de Rouen qui commue sa peine en trois jours de verges, au percement de la langue au fer rouge, supplices qu'elle subit à Valognes en 1698.
Dans les années 1970, le collège fut rénové. Les bâtiments et les salles de cours en avaient bien besoin. Imaginez un peu : la salle d'histoire-géographie était en amphi, plancher et tables en bois et tableau double qui se remonte avec des cordes. Pour la gamine de sixième que j'étais, c'était magique, mais les enseignants trouvaient cela totalement inadapté.
A la fin des travaux, la ville voulu changer le nom de ce collège pour celui d'un écrivain local, qui leur semblait plus "chic". Nous, les élèves, nous nous sommes mobilisés, avons cassé les pieds aux parents, aux profs, bref à tout le monde pour garder le nom de la sorcière. Nous avons réussi à faire bouger les adultes, et le nom de la sorcière est resté.

college

Aujourd'hui encore, le collège porte ce nom pour lequel nous avons tant remué.

Ma question : trouvez le nom de cette femme.

La réponse lundi...

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'étais à la Bucaille de 1969 à 1973, super! des profs très bons et forts!
G
J'ai connu ce collège de 1969 à 1972, très bons souvenir!
C
La Bucaille ?<br /> J'aime l'idée que vous les gamins aviez pu faire changer les décisions des adultes. Comme quoi tout est possible, du moment qu'on s'unit...
B
ma langue au chat...de sorcière
C
Bonjour Catherine<br /> <br /> ....j'ai trouvé, mais n'en dirai rien ici. Une fois de plus grâce à toi, j'apprends une petite leçon d'histoire, ...MERCI et bon WE.<br /> Bisous
Archives
Publicité
Publicité