Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
2 juillet 2009

Univers rétréci

Je ne suis pas très présente en ce moment, et ne répond pas (ou plus) à vos commentaires. Ne croyez pas que je suis indifférente, loin de là ! Des faits nouveaux m'ont totalement accaparée. J'ai dû me poser, réfléchir, analyser. J'ai dû avaler la nouvelle. La digérer, ce sera pour plus tard. J'ai dû aussi mettre un peu d'ordre dans mes pensées avant de vous en parler. C'est un coup dur, mais je crois que ce n'est pas très original, et si ça peut donner matière à penser, et surtout permettre à d'autres de tirer la sonnette d'alarme avant que les choses soient installées, j'aurai fait oeuvre utile. Il y a pas mal de personnes malades (et beaucoup atteintes de neuropathies) qui passent par mon blog. C'est avant tout à elles que je m'adresse (dites moi si vous connaissez ça aussi !) et aussi à vous, mes amies qui passez régulièrement me voir : je veux vous dire tout simplement sur quelles eaux je vogue en ce moment.

Etre malade, c’est d’une certaine façon être coupée du monde. Jusqu’à octobre dernier, j’avais un travail où je voyais beaucoup de monde. Depuis cette date, je ne vois presque plus personne. Certes, je vais faire des courses, certes, je rencontre souvent mes voisines/copines. Mais je n’ai plus à parler devant une assemblée, je n’ai plus à gérer un bureau parfois plein, je n'ai plus autour de moi ce grouillement de vie propre à mon métier. Non seulement je ne vois plus grand monde, mais en plus je ne bouge que très peu : les traitements que je prends contre la douleur (contre la polynévrite elle-même, il n’y a pas grand chose) ne me permettent pas de conduire beaucoup.

Peu à peu, mon univers s’est recroquevillé. Il a rétréci jusqu’aux limites de mon quartier. Au delà, je ne me sentais pas trop bien, jusqu’au jour où je me suis sentie carrément mal : crise de panique, crise de larmes. Cela a produit un déclic. Ce n’est pas moi, cette femme qui a peur de tout, qui n’ose pas aller à 1 km de chez elle ! J’ai eu l’impression de découvrir un autre moi, qui avait éclos sans que je m’en aperçoive.

Cela m’a fait un choc. J’en ai parlé à mon médecin et ai décidé de suivre une psychothérapie. On a diagnostiqué une phobie sociale : peur des espaces que je ne connaît pas, peur de la foule. Il va y avoir du travail ! Je ne supporte pas cet état, mais je ne peux aller au delà des limites que ma peur m’impose. C’est un peu comme si j’étais fragile, comme un crabe qui mue et qui doit se cacher tant que sa nouvelle coquille ne s’est pas solidifiée, durcie. Je suis bien chez moi. Vraiment bien. Moi qui n’était absolument pas une femme d’intérieur, je prends plaisir à m’occuper de mon chez moi, à cuisiner, à me livrer aux travaux d’aiguilles, à papoter de temps à autre avec mes voisines/copines à l’ombre des arbres du parc qui longent le bâtiment.

C’est moi et ce n’est pas moi.

Il va falloir creuser.

Pour l’heure, je fais attention à ce que cette zone de sécurité ne rétrécisse pas davantage. Il me reste assez d’énergie pour essayer de faire quelque chose, mais il semble bien que tout cela va prendre du temps.

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tu m as parle du site anglais où je me suis inscrite , je ne comprends rien!!! si tu as envie de communiquer et de me traduire les textes, cela me ferait super plaisir j'ai réussi à mettre une photo ah!!l informatique ah!!l anglais il faut broder, faire des modeles et savoir plein de choses heureusement qu 'il y a des bloggeuses comme toi, super géniale!!!!!!!!!!!
C
Merci, vous tous et toutes, pour ces messages si gentils. Je ne baisse pas les bras, je me bats, vous commencez à me connaître, je crois. Parfois, il est vrai, j'en ai assez qu'une montagne se cache derrière la colline, puis une autre encore, et encore. Mais la vie est belle et elle vaut la peine que l'on se batte. Chaque jour, elle m'offre en cadeau des sourires, la chaleur de l'amitié, le bonheur de l'amour. Tout cela me maintient debout, et me fait me dire qu'après tout, j'ai vraiment de la chance.<br /> Je vous embrasse tous et toutes.
H
Je t'embrasse bien fort. Mon français est bien limité pour te dire tout ce que je pense, mais crois-moi, je te comprends très bien. Je connais pas mal de gens qui souffrent de phobies et c'est quelque chose qu'on peut résoudre. Tu as des gens qui t'aiment et cela n'a pas de prix. Bisous, chère Catherine.
M
Ta maladie et toutes ses conséquences ont des répercussions sur l'ensemble de ton corps et de ton esprit, rien d'étonnant il me semble que la diminution physique entraîne des modifications également dans ton relationnel. L'important est que tu puisses être prise en charge également par rapport à cela ce que tu fais visiblement. La route est longue et semée d'embûches, mais tu me semble avoir une très grande force en toi...
B
que peux-t-on te dire, les mots sont tellement dérisoires!!!!mais tu as des liens aec nous tous, tu peux échanger, tu sais que tu auras des réponses, il fût un temps ou le cancer a essaye de m'avoir, je sais que l'on passes par de dures périodes, la vie n'est pas facile, c'est vrai, mais c'est la vie et il faut y tenir!!!<br /> grosses bises pour toi
Archives
Publicité
Publicité