Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
2 août 2009

Rillettes aux deux saumons

Chose promise... chose écrite !

(Je n'ai pas pris de photo, parce qu'un truc rose dans un petit pot, ça n'a rien de fabuleusement photogénique)

pour 6/8 parts (selon la tailles de vos récipients) il faut :
250 gr de saumon (surgelé, c'est plus simple)
150 à 200 gr de saumon fumé
15 cl de crème liquide entière (surtout pas de l'allégée)
du poivre, un peu de sel pour la crème
un filet de jus de citron

Faites cuire le saumon frais à l'étouffée. laissez refroidir.
Passez au mixer la moitié du saumon frais avec la moitié du saumon fumé.
Emiettez le reste du saumon à la fourchette/couteau.
Montez la crème un peu salée en chantilly bien ferme.
Mélangez les deux types de saumon en poivrant de temps en temps.
Ajoutez le citron, mélangez bien.
Incorporez doucement la chantilly.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Répartissez dans des petits pots en verre (j'utilise des petits pots type crème aux oeufs ou au chocolat du commerce) individuels.
Laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur recouvert d'une feuille d'alu.
Avant de servir, vous pouvez dessiner au cure dent des vagues à la surface des rillettes.
Servez avec divers types de pain (campagne, bucheron, seigle, Wasa...)

Voilà une entrée originale pas difficile à faire et peu grasse. Je l'ai testée sur mes enfants, qui ont adoré.
Si on veut faire dans le grandiose, on peut faire toute une entrée sur le thème su saumon avec, sur chaque assiette :
un tout petit pot de rillettes ;
un mini sandwich anglais (pain de mie anglais, beurre, une rondelle de concombre, un peu de saumon fumé, le tout découpé à l'emporte pièce pour qu'il n'y ait pas de croûte) ;
un toast crème fraiche - saumon - quelques gouttes de citron - aneth ou oeufs de saumon en décor ;
une bouchée saumon frais (cuit à l'étouffée) et crème aux herbes (ce que vous avez sous la main : aneth, persil, ciboulette... le principal est la couleur et le petit goût de verdure)

Non, je ne suis pas qu'un estomac à pattes. J'adore cuisiner et surtout inventer des préparations pour les gens que j'aime. Souvent, je pioche ici et là des idées de recettes que je re-travaille à ma sauce puisqu'il ne faut à la maison ni gras, ni sucre (enfin, pas trop). J'aime recevoir ma famille et les étonner. J'aime qu'ils quittent ma table rassasiés mais sans avoir l'estomac lourd. Comme mes moyens sont limités (deux enfants étudiants, ça remplit de fierté mais ça vide le porte monnaie..) j'aime imaginer des plats gourmands à petit prix. J'aime travailler des ingrédients naturels, sains, et que le résultat soit équilibré. On dirait bien que le résultat n'est pas mauvais, parce qu'ils reviennent tous manger à la maison sans se faire prier..

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super sympa, je note pour essayer mais je suis deja sure que Chef va adorer.
B
miam-miam.......
Archives
Publicité
Publicité