Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
12 novembre 2009

Reconnaissance de l'invalidité

Je mets ici un article que j'ai écrit sur blog-diabete.fr. La démarche ne concernant pas que les diabétiques, j'ai choisi de vous le présenter aussi sur Des Petits Bouts de Fil.

Ma maladie évoluant, je me trouve confrontée à un problème de mobilité. Certes, c’est encore variable, certains jours étant plus « pénibles » que d’autres. Mais d’une façon générale :

- rester debout longtemps m’occasionne des douleurs très importantes (j’ai failli m’évanouir à la poste !)

- me garer au diable-vauvert fait que certains jours je préfère rentrer chez moi plutôt que faire des kilomètres.

J’en ai discuté avec mon médecin, qui m’a encouragé à monter un dossier de handicap.

Je ne développerai pas ici l’aspect psychologique de la démarche. Cela fera l’objet d’un autre post. Je veux, pour tous ceux et celles qui rencontrent des difficultés du même genre et se disent qu’ils ne sont pas (encore) handicapés expliquer ce qu’est cette démarche, à quoi la carte d’invalidité donne droit et auprès de qui il faut faire la demande. Je vous encourage à consulter le site  service public.fr, et vous donne chaque fois que c’est possible la référence de l’article qui traite du sujet (c’est un site extrêmement fourni qui est parfois un peu complexe à utiliser). Pour en savoir plus sur ce à quoi sert la carte d’invalidité, cliquez ICI.

Première chose importante, déposer un dossier de demande de reconnaissance d’un handicap doit se faire après discussion avec votre médecin. Il aura un certificat médical à remplir et doit donc être d’accord avec ce que vous demandez.

Deuxièmement, il y a plusieurs degrés de handicap, depuis le plus de 80% qui donne le droit à des aides financières jusqu’à des pathologie qui restreignent « simplement » certaines démarches ou certains aspects de la vie courante. Demander une reconnaissance de handicap n’est pas forcement demander une prise en charge.Ce peut être demander à ce que soient reconnues certaines difficultés qui seront allégées par certains aménagements : rester debout longtemps, se garer pas trop loin, négocier des aménagements de poste au travail, etc..

Quand vous allez recevoir le dossier à remplir, vous y verrez de nombreuses parties qui ne vous concerneront peut être pas. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir auparavant bien discuté avec votre médecin de ce que vous deviez demander. Remplir tout ne vous aidera pas, bien au contraire. Vous ne complèterez que la partie qui vous intéresse, et ne joindrez que les documents nécessaires (une fiche explicative est donnée avec le dossier, heureusement !). Je vous donne ici quelques exemples de ce que vous allez demander dans quelques cas courants :

Vous pouvez n’avoir besoin que de ne pas rester piqué de bout longtemps dans les files d’attente ou d’être assis dans les bus. Une carte est prévue pour cela, qui s’appelait avant « station debout pénible », qui porte maintenant le nom de : Carte de priorité pour personnes handicapées. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Il vous est pénible de vous garer loin et devoir marcher beaucoup : une carte est prévue qui vous permet de vous garer sur les endroits réservés. Pour plus d’informations, cliquez ICI

Les articles ci dessus vous renvoient tous à la MDPH, la maison des personnes handicapées. Il y a une instance par département, et des antennes un peu partout. Internet ou à défaut votre mairie vous indiqueront où vous devez vous adresser. Je vous conseille d’aller vous même chercher le dossier plutôt que de le demander par courrier. Quelques explication sur la façon de le remplir ne sont pas à dédaigner. Pour certaines partie du dossier, la MDPH vous propose d’ailleurs son aide.

Voilà, ce n’est pas très compliqué. C’est un pas important, psychologiquement. Votre demande ne sera peut être pas acceptée du premier coup, mais il peut être important de la faire, surtout si vous souffrez d’une pathologie évolutive et que votre état va empirer. N’attendez pas d’être complètement coincé, mais parlez-en à votre médecin. Il sait comment sont instruit les dossiers et quel critères seront prioritairement pris en compte. S’il vous dit qu’il est trop tôt, attendez. S’il vous dit de faire la demande, allez-y. Certains aménagements apportent un grand confort. Ce serait dommage de s’en priver, non ?

Le prochain article commun sera.. un défi cuisine (oui, les diabétiques peuvent aussi être gourmands).

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
les séances de kiné peuvent elles soulager
S
qu'à t on droit comme soins pour une polynévrite et gros problèmes de dos
S
polyneuropathie ne tiens pas longtemps debout ni marcher quels droits puis je avoir merci
C
Bonjour a vous, j'ai parcouru votre site car je m'interesse bcp a cette maladie qu'est la polynévrite je suis en premiére année de kiné et j'aimerais savoir si vous aviez eu des séances de Kiné et si il vous avez fait du bien ?<br /> Coordialement, bon courage
E
ben dis donc ma grande<br /> ce n'est pas gai tout cela<br /> j'aimerai avoir une petite baguette magique et trouver solution à tout cela...<br /> mais merci pour ton optimisme et surtout pour le partage que tu nous offres en nous expliquant la procédure<br /> <br /> bon week end
Archives
Publicité
Publicité