Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
10 décembre 2009

Fêtes et diabète 3

Merci pour vos commentaires sur la recette du 7/12. Je confirme, c'est vraiment très bon.
Aujourd'hui, une recette un peu moins raisonnable pour ceux qui ont du cholestérol, mais néanmoins assez légère pour satisfaire à pas mal d'exigences diététiques, et un mode de cuisson très asiatique pour accommoder les St Jacques en toute légèreté :

La quiche aux fruits de mer

pour 4 personnes (repas léger avec une salade) à 6 personnes (entrée)
il vous faut : de la pâte brisée (pur beurre, c'est meilleur, mais attention au cholestérol), 3 ou 4 oeufs (selon grosseur), 3 c.à s de crème allégée épaisse, 1 petit pot de fromage blanc (100gr environ), des St Jacques (avec corail c'est meilleur) et de grosses crevettes de quoi couvrir à peu près le fond de votre moule, une belle échalote, 1/2 verre de vin blanc (le reste peut se boire avec la quiche), un peu de matière grasse, sel, poivre.

Faites revenir l'échalote finement émincée dans un peu de matière grasse. Quand elle devient un peu transparente, ajoutez vos fruits de mer. retournez les plusieurs fois afin qu'ils soient saisis sur toutes leurs faces. Salez et poivrez légèrement. Versez le vin et faites mijoter 4 à 6 mn selon la grosseur. S'il sont surgelés, faites les cuire 4 à 5 mn de plus. Réservez.
Disposez votre pâte dans un moule à bords assez hauts (la tarte gonfle à la cuisson), piquez le fond avec une fourchette.
Dans un saladier, cassez les oeufs. Salez, poivrez généreusement. Fouettez énergiquement, puis ajoutez la crème puis le fromage blanc et fouettez vigoureusement à chaque fois. Le secret est de battre le mélange jusqu'à ce qu'il devienne de couleur pâle uniforme et bien mousseux.
Disposez vos St Jacques et crevettes bien égouttées sur la pâte, répartissez les échalotes mais surtout ne versez pas le jus de cuisson s'il en reste : il détremperait la pâte. Versez le mélange oeufs-crème.
Mettez à four moyen environ 30 mn.
La quiche doit gonfler et dorer sur le dessus. Attention à ne pas laisser la pâte trop se colorer.
Démoulez et servez avec une salade verte type jeunes pousses, mâche ou mesclun.

Attention : les fruits de mer ne doivent pas cuire trop longtemps à la poêle, sinon ils deviennent caoutchouteux. Utilisez des grosses crevettes, les petites n'apportent rien en goût et supportent mal ce type de cuisson.
Pâte au beurre, crème (même allégée) et oeufs forment un trio à déconseiller aux personnes devant suivre un régime anti-cholestérolanti-cholestérol très strict.

Cuisson "à l'asiatique"

Si vous adorez les St Jacques et ne pouvez plus les manger poêlées à cause des matières grasses, pensez à la cuisson au bouillon. St Jacques et crevettes seront délicieuses pochées dans un bouillon très parfumé et relevé (sauces soja, Worchester, épices, piment, herbes, poivre, etc..). Ne les laissez pas plus de 4 à 5 mn dans le liquide bouillant : ce mode de cuisson est très rapide et il ne faut pas que les épices couvrent le goût des aliments mais le soulignent seulement.
Servez vos fruits de mer avec une salade, du choux chinois cuit au bouillon végétarien ou des nouilles chinoises et des légumes asiatiques. C'est un régal tout léger.

C'est tout pour aujourd'hui. Dans les prochains jours, je vous donnerai quelques idées de menu. J'ai encore à améliorer une recette de gâteau tout léger car je n'arrive pas à trouver "le truc" qui à coup sûr rende mon dessert un peu plus aéré. Je dois faire une petite pause dans les expérimentations, mon cobaye préféré risquant de crier grâce...

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben de Kampot, ton idée de poivre est excellente. Le seul Hic est qu'il est difficile de trouver de poivre de Kampot de belle qualité dans les boutiques.Mais, je ne renonce pas à chercher !<br /> Pour ce qui est de la cuisson, la cuisson au bouillon parfumé n'est pas une habitude française, encore moins Normande : la poêle, le four, le vin, le beurre, à la limite l'huile, d'accord. J'ai trouvé ce type de cuisson sur des sites de recettes asiatiques (au sens très large, j'en conviens), j'ai testé.. et adopté ! C'est léger et goûteux.
B
Tu parles d'un mode de cuisson très asiatique..<br /> Donc je te conseilles d'aller un peu plus loin en utilisant du poivre blanc de Kampot (au Cambodge) et qui est l'un des meilleur du monde. Il saura parfaitement s'intégrer à ta recette!
C
Mouais, mon fils. Je n'ai pas remarqué que tu boudais le contenu de ton assiette. Certes, j'ai des antécédents de cuisinière nulle, mais j'ai progressé, ce qui est d'autant plus méritoire !<br /> <br /> Faites des enfants, qu'ils disaient.
L
Mouarf, ma mère qui donne des recettes de cuisine :p<br /> Je sais pas si je m'y ferais un jour ^^
C
j'adore les saint-jacques qui se prêtent bien à différentes préparations<br /> merci pour ces recettes
Archives
Publicité
Publicité