Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
17 février 2010

Chocolat framboises sans culpabilité

Vendredi soir, dîner à la maison. J'adore recevoir ma famille, mes amis, leur concocter des petits plats qui leur feront plaisir. Il y avait, autour de la table, plusieurs amateurs de chocolat. Je leur ai servi au dessert un gâteau que j'avais déjà essayé à Noël, en améliorant encore la recette. La voici :

Gâteau chocolat framboises

1

Il faut :
Pour 1 biscuit (sur la photo, j'ai utilisé deux biscuits)
200 gr de chocolat noir
100 gr de beurre
80 gr de sucre (à moduler selon la teneur en sucre du chocolat - pour un chocolat à patisser, je n'en mets que 60 gr)
5 oeufs
2 à 3 c.à s. rases de farine
1/2 sachet de levure chimique

pour la finition :
1 demi pot de "confiture fruits intenses" de Bonne Maman à la framboise
une poignée de framboises (hors saison, les surgelées sont très bien)
100 gr de chocolat de couverture
30 gr de sucre glace

Préparation :
Séparer blancs et jaunes.
Mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux ou au bain marie puis verser sur le mélange oeufs-sucre. Bien mélanger au fouet. Ajouter la farine et la levure, mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige très ferme. Les ajouter délicatement au mélange chocolaté.
Verser dans un grand moule style plat à tarte haut préalablement beurré et/ou chemisé.
Laisser cuire 25 mn dans un four chauffé à 160°.
Laisser tiédir avant de démouler.

Si vou êtes peu nombreux, ne faites qu'un biscuit que vous couperez en deux pour réaliser le montage (optez alors pour un décor "lune", ça rend bien aussi). Si vous êtes plus de 5/6 personnes, faites un second biscuit.

Montage :
Etaler de la confiture sur le premier biscuit (ou la première moitié de biscuit). Disposer les framboises en en gardant 17 pour la décoration (2 fois le nombre de parts + une).

Poser le second biscuit, le recouvrir d'une fine couche de confiture. Bien égaliser.

Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau et 20 gr de sucre glace. Etaler le mélange sur le gâteau en égalisant et lissant bien. Poser délicatement les framboises.

Laisser prendre au frais pendant un moins deux heures.

Au moment de servir, saupoudrer légèrement de sucre glace.

Bonne dégustation ! De petites variantes sont possibles :

- moins de sucre : si cous avez à table des fous de chocolat noir, vous pouvez utiliser du 80% cacao (attention à la cuisson), et mettre le moins de sucre possible. Ma recette contient environ 30 gr de sucre par part, ce qui n'est pas négligeable. On peut faire à moins.

- suggestion de mon beau-frère : remplacer la farine par de la maïzena. Cela doit rendre le gâteau encore plus léger. J'essaierai la prochaine fois, je n'ai pas l'habitude de travailler la fécule, mais pourquoi pas !

Malgré une part de gâteau, ma glycémie du matin n'était pas trop haute. Il ne faudrait pas faire de genre d'excès tous les jours, mais une fois de temps en temps, c'est supportable.

à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Huuuuuuuuuuuuuum! Ça semble si bon!
M
miamm... dès le matin là je salive... j'ADOOOOORE le chocolat !!<br /> <br /> bises et bonne journée...
R
J'adore le mélange chocolat framboise il y d'ailleurs en vente un chocolat noir framboise de chez Lindt que j'aime beaucoup et en Espagne je trouve de la même marque un chocolat au piment qui me défaillir à chaque fois...<br /> Tes invités on du beaucoup apprécier ! Et tant mieux que tu puisses de temps en temps te faire plaisir sans avoir à en souffrir ensuite. Gourmande!<br /> Gros gros bisousss<br /> Mimie
C
Mmmh, ça m'a l'air drôlement bon tout ça ! Tu me mets l'eau à la bouche ;-)
C
Miam ça m'a l'air drôlement bon, tu m'en a gardé une portion, moi aussi j'aime le chocolat. Bises Patricia
Archives
Publicité
Publicité