Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
1 avril 2010

Avril

1

Voilà ce que je dessinais avec mes enfants il y a... pas mal d'années ! Des poissons souriants à l'oeil malicieux. Nous chantions "la maman des poissons" de Boby Lapointe, et accrochions nos poissons un peu partout dans la maison. Ce modèle avait même servi lors d'une fête de l'école sur le thème de la mer. Avec un joyeux groupe de mères de familles, nous avions peint sur de grandes plaques en carton la mer avec ses algues et ses poissons, tous plus sensuels et polissons les uns que les autres (les dames patronnesses n'avaient pas vu ce côté sensuel.. et notre décor a égaillé la cantine pendant de longues années).

Je vous l'ai redessiné aujourd'hui. Rien que pour vous. Et pour vous mes enfants si vous passez par là. Joli, 's'pas ? En fait, c'est presque le seul modèle de poisson que je sache faire.

Mais en ce premier avril, j'ai envie d'être un peu plus adulte et vous présenter ce poème de Gérard de Nerval. C'est un auteur qui a enchanté mon adolescence (je lisais énormément). Et que j'aime encore aujourd'hui, ce qui est plus rare : la grande majorité des textes qui m'ont faite rêver ado me semblent aujourd'hui bien emphatiques.. Pas Nerval. J'aime toujours ses pésies, et ses romans aussi. Donc voici :

AVRIL

Déjà les beaux jours, — la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; —
Et rien de vert : — à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !

Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
— Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l’eau.

Gérard de Nerval (1808-1855), Odelettes


à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Me voilà, je suis passée pour t'envoir des bisous, puisque je suis très peu à l'ordinateur. La període des fêtes est la pire pour moi: trop de travail à l'école pour la fin de trimestre. En plus, j'ai eu des visites et c'est moi qui ai préparé les repas de fête pour la famille. Mais je suis bien. J'ai une journée libre et alor je suis allée me promener au bord de la mer avec mon mari. Et maintenant je me prépare pour donner de la fraîcheur à la maison. Il fait beau, j'ai acheté des nouvelles plantes et je vais donner un peu d'ordre dans mon atelier. Je t'embrasse bien fort. À bientôt.
P
les enfants s'amusent toujours autant avec ces poissons pour le 1er avril ! joie et insouciance, et cela signe l'arrivée des beaux jours. Gros bisous
C
Ohhh (il) enfin elle est jolie ta dame poisson, elle me fait les yeux doux. Les miens étaient moins élaborés, ils ressemblaient à de gros 8 à la queue en triangle, mais on leur faisaient des écailles, des yeux globuleux, et une grosse bouche, un poisson japonnais quoi. J'aime beaucoup ton poème, il parle de cette campagne que j'ai vu ce week-end juste un peu verte chez moi, le top départ des vrais beaux jours ce sont les champs de colza. Ces taches d'or qui parsèment la campagne. Pour l'instant seul le vert tendre du blé met une note printanière, avec quelques arbres fleuris mais ça arrive tout doucement.<br /> Bonne fin d'après midi bises Patricia
Archives
Publicité
Publicité