Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
29 mai 2010

Taguée par Patricia

Merci Patricia d'avoir pensé à moi !

Mais... j'ai bien du mal à répondre. Je ne suis pas du tout collectionneuse. Je n'ai jamais eu ce virus, même enfant. Mes parents, ma famille, tous ont essayé de me faire faire une collection. Les timbres ? bof. Les poupées ? re-bof. Même régionale et folklorique. Les objets quels qu'ils soient ? re-re-bof.
Je n'ai pas l'esprit collectionneur, et chercher à compléter un ensemble ne m'a jamais intéressée. Certes, j'accumule plein de choses, mais dépareillées, parce qu'individuellement je les aime et non pas pour créer un tout cohérent.

La seule chose que l'on ait en grand nombre à la maison, c'est ça :

2

et ça :

1

Des livres, des CD, mais pas pour leur couverture. Pour ce qu'ils contiennent. Là c'est vrai que ça prend de la place. Il y a des livres partout dans la maison, des anglais (pour mon Monsieur), des français, des grandes oeuvres littéraires et des jolies histoires juste divertissantes, des polars et des dictionnaires, des techniques (broderie, cuisine, linguistique, grammaire..) et des livres d'images. De tout. Parce qu'un par un, on les a aimés, lus, parfois relus. Parce qu'on est incapables l'un et l'autre de se séparer d'un bouquin, même décevant. Régulièrement, l'un ou l'autre dit que la place manque et qu'il n'achètera plus de livres. Et nous craquons, tout aussi régulièrement. Comme on ne peut pas pousser les murs, on entame une nouvelle rangée sur une étagère déjà pleine. Puis une autre. Idem pour les CD et les DVD.
Parfois, en faisant du rangement, on tombe sur un bouquin qu'on avait oublié.. et on laisse le rangement en plan pour renouer avec le livre, comme si on retrouvait un ami, comme si on avait à nouveau plein de choses à se raconter.

Est-ce une collection ? Pour moi, non.
Sauf que c'est aussi encombrant, voire plus.

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous aussi nous avons des tonnes de livres, pour l'instant ils sont dispersés dans 2 appart' mais il nous faudra une bibliothèque de chateau pour les réunir! Quant à en jeter, hors de question, en donner, peut-être... on aurait de quoi monter une petite bibliothèque municipale ;)
V
Comme je comprends, j'ai le même virus... Les étagères s'écroulent parfois, je me dis que je n'achèterai plus, et puis je craque... J'aime les livres, et je crois que cela ne se soigne pas. J'ai essayé le livre numérique, en me disant que cela réglerait mon problème de place, je ne m'en sers jamais. Alors je fais des piles, et c'est nettement moins bien rangé que chez toi !<br /> Bises
C
Je ne suis pas non plus ce que l'on peut appeler une collectionneuse, j'ai des objets qui sont, pour la majorité reliés à un souvenir, de voyage ou autre, mais pas dans le but de faire une collection.<br /> J'aime ou pas mais c'est toujours un coup de coeur ta "collection" de livre est impressionnante, chez moi, par manque de place, direction la bibliothèque.<br /> Mais il nous arrive de craquer parfois surtout mon mari.<br /> Merci d'avoir participé a ce tag, j'espère que tu as passé une bonne journée.<br /> Gros bisous Patricia
B
les livres, on en a aussi..trop..mais dans leslivres, il y a ma petite collection de missel anciens...et puis mes masques sur mes murs...à une époque, je collectionnait les carafes, je m'en suis débarassée, trop encombrant....j'ai aussi collectionné les petits objets en argent, j'ai arrêté....ah aussi les fils, les aiguilles, les broderies....
M
ben c'est vrai que la collection de boutons de champagne prend moins de place... mais sans doute présente bien moins d'intérêt...<br /> bon dimanche !!
Archives
Publicité
Publicité