Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
10 juin 2010

PANEM ET CIRCENSES

Deux messages aujourd'hui : un coup de gueule et un dessert. Je n'ai pas voulu les mettre ensemble. Si vous n'avez pas envie de lire mes râleries, passez directement au post suivant..

...............................

Comme tout un chacun, je suis l'actualité. Et là, STOP ! Je ne sais pas pour quoi on nous prend, mais ça va vraiment mal. Il règne un parfum de fin d'époque, de décadence qui me fait froid dans le dos et justifie mon titre. Du pain et des jeux. Est-ce là tout ce qu'on nous propose ?

Allons-y pour un rapide regard sur les gros titres de ces derniers jours :

On va reculer l'âge de la retraite, l'Etat n'a plus d'argent. Pour la coupe du monde, les footballeurs français et leur staff sont logés dans un palace (ils ne couteront rien au contribuable nous promet la FIFA). Christine Boutin se voit confier par l'Elysée une mission généreusement payée. Trafic ici, escroquerie là. A droite comme à gauche, chacun s'exprime, donne son avis. Plusieurs humoristes ont essuyé des dépôts de plaintes au cours de ces dernier mois. On attend la nomination du prochain patron de France Télévisions par le président de la république. Les "fils de" sont nommés ici ou là, sans que leur diplôme leur assure une qualification en adéquation avec le poste. Les chiffres du chômage sont toujours mauvais.

Et ça vous rassure, tout ça ? Moi pas.

En résumé, on trouve des difficultés pour le peuple, des privilèges, du népotisme comme jamais, des idoles du stade choyées comme des demi-dieux. Avec en prime un pouvoir qui touche à tout, qui s'ingère dans tout. Et qu'on ne doit pas critiquer.

Oui, on a déjà vu tout ça. Il y a longtemps. Et à chaque fois, cela correspondait à une fin de règne : la veille de la révolution, et plus encore la chute de l'empire romain.

Le peuple n'a rien à dire, il subit : à lui de se serrer la ceinture, à lui d'essuyer les répercutions de la crise économique. Le pouvoir est de plus en plus coupé du terrain. La vie des habitants du pays ne semble pas avoir de réalité pour ces dirigeants qui ne résonnent qu'en termes de chiffres. J'ai épluché par exemple les documents du ministère de l'Education nationale publiés par le Canard. On y fait de belles additions (ou plutôt soustractions) : on rajoute des élèves ici et là, on y parle de fermeture d'écoles rurales sans même se poser la question des conséquences sur la vie des enfants et des parents. En même temps, ce pouvoir si loin du peuple intervient dans tous les domaines, nomme, déplace, remercie. Directement ou indirectement, il poursuit en justice les râleurs qui osent dire trop crument leur désaccord, les humoristes un peu trop caustiques.

Combien de temps allons-nous vivre dans cette ambiance-là ? Quand ce système qui s'essouffle arrivera-t-il à l'asphyxie ?

J'ai parfois l'impression que nous devrons boire le calice jusqu'à la lie, que notre génération n'assistera pas à l'émergence d'un monde nouveau. Il n'y a rien dans les tiroirs des divers partis qui n'ait été déjà essayé.. et qui n'ait déjà prouvé son inefficacité. Ce sera, j'en ai peur, à nos enfants, peut-être même à nos petits enfants, de construire un monde qui respire. D'ici là, il va falloir prendre son mal en patience, et surtout ne pas perdre son esprit critique ni son intérêt pour la RES PUBLICA.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hou là... les vannes sont ouvertes... ça fait du bien de râler et d'énoncer des vérités... je crois que tu n'es pas la seule à dire tout haut en ce moment les choses... visiblement ça bouge un peu... parce qu'on ne peut accepter sans rien dire ces scandales, ces avantages, ces comportements odieux...
H
Comme disent les italiens: "Tutto il mondo è paese"!!!<br /> Des problèmes chez vous, des problèmes chez nous!<br /> On parle de crise par ici, et il y en a. Je vois beaucoup de gens au chômage (même tout près de moi) seulement parce qu'on a des problèmes de santé et les entreprises justifient la diminution de personnel avec la crise! Je deteste la politique. Je n'y crois plus. Mais je vote toujours! Tout le monde promet, mais une fois au pouvoir... Pourquoi ne donnent-ils pas l'exemple et font ce qu'ils nous demandent?
R
BRAVO !!! Tu dis tout haut ce que beaucoup, enfin, j'ose l' espérer pensent tout bas...<br /> Moi je n'ose plus rien dire chaque fois on me retombe dessus ...<br /> La décadence des années folles on sait ce que cela a donné, le nazisme, de l'empire Romain pas mieux Ce que je constate pour l'avoir vécue de près en Espagne, les premiers pas d'une dictature ! Même plus le droit aux critiques humoristiques ça commence comme ça !!!! Un royaume on peut pas dire, mais ils doivent en rêver pour preuve de plus en plus de nobles au pouvoir... Nous avions deux héritiers légitimes au trône de France je crois que nous avons hérité de pire... Un petit noble Hongrois avec une ambition surdimensionnée et une reine pire encore que Marie Antoinette...<br /> <br /> Grace a Jean François Copé je leur fait économiser pas loin de 500 euros par mois x par des milliers de personnes dans mon cas au lieu de nous maintenir en vie dignement... Après on ose dire que nous coutons cher, tuez nous !!!Les nazis mettaient les malades dans des camions et le gaz !!! Ils ne coutaient que le prix du gaz oil...<br /> Nous le peuple ne sommes rien pour eux... Demande leur de gagner moins comme en Espagne ou ailleurs tu verras le tollé !!! Quand un président commence son mandat en s'octroyant tous les droits surtout financiers ne lui demande pas de se serrer la ceinture pour le peuple ! Nous avons affaire à une bande d'opportunistes qui ne voient que leur propre réussite pas l'intérêt des petits ou malades ou chômeurs ou même mieux des travailleurs qui maintiennent l'économie d'un pays ! On recule l'âge de la retraite parce que plus de sous !!! Mais on paye des retraites à vie aux politiques de tous bords de quelque fonction que ce soit! Pour parfois un seul mandat ! Moi je suis horrifiée as tu vue Lundi l'émission sur la une ? Pourtant édifiante quant à leurs prérogatives et divers avantages ! Nous aurions du faire de la politique !!!<br /> Allez je vais me coucher car j'ai subie aujourd'hui une vraie guerre chez ma mère avec mon beau père qui n'a de beau que le nom... J'ai passé un sale quart d'heure suis édifiée ne suis q'une grosse merde... Alors tu vois là, je me pose des questions non plus sur les années à venir, mais les jours...<br /> Gros bisoussss ma grande.<br /> Mimie
Archives
Publicité
Publicité