Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
21 août 2010

De retour de vacances

Me revoici sur la toile. Nous avons vidé les sacs et valises, fait le plein du réfrigérateur, trié les photos prises pendant ces 15 jours de vacances. Je n'ai pas pu photographier autant que je l'aurai désiré, mon APN est de plus en plus capricieux. J'ai copié certaines images sur le Net, pour vous faciliter la promenade (elles ont un contour sombre).

Cherbourg, ville de mes racines, a dans son logo une mouette. C'est vrai qu'ici, elles sont partout ! Les voisins en ont quasi apprivoisé deux qui viennent tous les jours vers midi demander leur repas. Enfin, je devrais dire exiger. Les mouettes, ce n'est pas forcément d'un caractère doux ! Les voici en photo, sur le mur du jardin, qui attendent que la voisine veuille bien leur donner leur plat du jour :

4

9

Cela m'a fait du bien de retrouver la maison familiale, même si celle-ci est sur plusieurs niveaux et que l'on passe son temps à monter et descendre des escaliers. J'aime cette grande maison ancienne avec ses bois cirés aux tons chauds, ses cheminées de marbre et son jardinet de ville plein de fleurs. J'ai vécu là une enfance heureuse et je retrouve toujours avec plaisir cet univers cosy et calme.

Voici un des fushias du jardin, en pleine floraison quand nous sommes arrivés :

3

Nous avons tranquillement régressé pendant ces vacances et nous nous sommes laissé dorloter et choyer par mon père et sa compagne, Aline. Ils nous ont nourri comme des collégiens en pleine croissance et, bien que nous ayons fait largement honneur à leur cuisine, nous avons (un peu) maigri. Le plaisir de la gourmandise et le repos comme régime pour mincir, moi, je suis pour !!

Le Cotentin offre bien des plats gourmands. Nous avons dégusté :

du bar au four, pour lequel j'ai fait une sauce Isigny,

du cabillaud en sauce Aurore,
des crevettes,
du tourteau,

lan_on_gp

une friture de lançons,

des moules marinière (mais des moules sauvages, tellement plus goûteuses)

15  16
des brelins et des calicocos (bigorneaux et bulots)
des ailes de raiton (raiteaux en français, c'est à dire petite raie).

Nous n'avons pas honoré que les produits de la mer. Nous avons aussi pleinement profité de cette tradition de l'Ouest que sont les rôtisseurs en plein air qui vous proposent de l'agneau (côtelettes, épaules et gigots), du porc (saucisses à l'oignon et côtes) et parfois du poulet cuits au feu de bois. C'est pour moi quelque chose de si familier que j'en ai oublié de prendre des photos !

Nous n'avons, je vous rassure, pas fait que nous empiffrer ! Nous avons fait de belles promenades autour de Cherbourg :

- dans la Hague (à l'ouest de Cherbourg sur la carte) paysage de falaises et de landes que j'aime énormément même si mes difficultés à marcher m'interdisent désormais les sentiers de douaniers. J'ai pris les deux photos suivantes pendant le trajet au travers des vitres de la voiture, et ai récupéré sur le net la troisième, la baie de Quervière, un de mes endroits préférés :

1

2

19

- dans la Hougue où nous nous sommes promené à Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur. Sur le trajet, nous avons fait un arrêt au Vast pour y acheter la célèbre brioche du Vast, riche en beurre (et en calories) mais si bonne avec des confitures !!

18

Un tour sur le port de Saint-Vaast, dont voici une photo vue du ciel récupérée sur le Net :

17

Nous sommes ensuite allés à Barfleur, qui fut le principal port du Cotentin au Moyen-Age et est maintenant un petit port de pêche et de plaisance. Sa gloire ancienne est rappelée par cette plaque de bronze fixée à un rocher :

11

10

Eh oui, les Normands ne sont pas peu fiers d'être le pays de naissance de Guillaume, bâtard et successeur du Duc de Normandie, parti de Barfleur pour conquérir l'Angleterre à bord du Mora !

14

La mer était basse, le port presque à sec. Un bateau de pêche attendait un peu plus loin que l'eau remonte pour rentrer au port.

12

Vous oyez sur cette photo et sur la suivante les plans inclinés qui permettent de sortir la vedette de sauvetage en mer, même par gros temps.

13

Comme vous pouvez le constater sur tous ces clichés, il a fait beau en Normandie ! Bon, OK, j'avoue.. c'était les grandes marées, et nous avons eu aussi quelques jours de temps gris et pluvieux. Nous sommes alors allés tout simplement visiter Cherbourg, la ville, bien sûr, mais aussi les quais de l'ancienne Gare maritime, construite pour les transatlantiques et devenue depuis quelques années la Cité de la Mer. Je vous en conseille la visite. Ce musée océanographique vous fera découvrir les profondeurs de l'océan et leur conquête. L'aquarium est superbe, les explications claires. Il ne faut pas rater la visite du Redoutable, premier des SNLE (Sous-marins à propulsion Nucléaire Lanceurs d'Engins) français, construit dans l'Arsenal militaire de Cherbourg et lancé en mars 1967 par le Général de Gaulle. Mes photos n'étant pas réussies, je préfère vous donner le lien avec le site de la Cité de la Mer (cliquez ICI).

Du bout du quai, on a une belle vue sur la ville et sa rade.

6

Voici le port de plaisance et, au fond, la ville de Cherbourg et l'Eglise de la Sainte Trinité.

8

Le grand bâtiment noir et rouge est un des ateliers de l'Arsenal. J'aime le port. Il y a toujours de l'activité, des bateaux qui entrent et sortent. Les petites voiles jaunes à la queue-leu-leu sont les petits bateaux élèves de l'école de voile qui rentrent en fin d'après-midi. Quand j'étais ado, c'étaient des "optimistes". Je ne sais pas ce qu'ils utilisent aujourd'hui.

5

Mais la mer n'est pas tendre. Au bout du quai, un monument  rappelle à notre mémoire les noms des pêcheurs morts en mer et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Ce monument est fleuri, parfois modestement, mais tout au long de l'année. Chaque fois que je vais au bout de ce quai me revient à l'esprit le "ô combien de marins, combien de capitaines" de Océano nox.

7

Nous avons fait bien d'autres promenades, vu bien d'autres choses, que je vous raconterai une autre fois.

à bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chouette reportage dis donc !<br /> On voit que tu connais bien et que tu aimes ta région !
C
Contente de voir que tu as pris un bon bol d'air. Et le mariage ? Ca se précise non ?
R
Bienvenue parmi nous à nouveau !!!! Quel beau reportage !!! Tu me remmènes vers un passé lointain !!!! Mais si doux au coeur car j'aime beaucoup ta Normandie.<br /> Maintenant un peu de repos au moins deux jours !!!! Car ensuite le Grand jour et pas question d'être fatiguée ... Allez on prends soin de soi !<br /> Gros bisous ma Grande tu m'as manqué mais je te savais heureuse...<br /> Mimie
H
Je vois que les vacances t'ont fait du bien: retrouver ton papa, faire des promenades pour retrouver ta ville ( je me rappelle bien le jeu que tu as proposé il y a pas mal de temps), manger du poisson et encore du poisson... Quel bonheur!
C
Coucou Catherine <br /> Que je suis contente de vous savoir de retour et revigorés par deux merveilleuses semaines de vacances. Ton récit et tes photos me donnent très envie d'y faire un tour (un jour ou l'autre peut être...)Merci pour ce très beau et long reportage.<br /> A bientôt, j'espère pour d'autres nouvelles et ....d'autres photos !
Archives
Publicité
Publicité