Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
8 février 2011

Jeu et potée

Oui, d'accord. Comme titre fourre tout, c'est assez réussi. J'ai aujourd'hui deux choses à vous présenter :
- un jeu sur le blog de Rêve de fil
- une recette hivernale et pas chère.
Vous comprenez maintenant le pourquoi de ce titre.

... /// ...


Jeu chez Rêve de fil

Rêve de fil organise un Giveaway
Un giveaway est un petit cadeau offert en échange d'un commentaire... (voir les modalité sur le blog "Rêve de fil")

fait_maison11

Je vous encourage vivement à aller faire un tour sur ce blog qui présente plein de jolies choses. Il sera dans mes liens dès la prochaine mise à jour.


... /// ...


Cuisine : un plat d'hiver, la potée et sa sauce à ma façon


Certes, le soleil revient. Certes, nous aspirons au printemps. Mais le soir, les températures descendent encore assez bas et il fait bon se réchauffer devant un plat simple et hivernal.

Les "kits potée" fleurissent sur les linéaires. Je ne parle pas des kits de légumes, qui me semblent toujours tristounets, mais des kits viande, qui sont souvent correct et pas chers. Comme faire des économies n'est pas inutile, je vous propose d'en cuisiner un. J'ai trouvé le mien chez Lidl, de la viande pour 4 bonnes parts pour 4,79 €. J'ai acheté mes légumes chez mon fruits-primeurs habituel et j'en ai eu au total pour moins de 4 euros. Cela fait un plat pour moins de 2,50 € par personne.

Ingrédients :
- 1 kit potée (jarret, viande maigre de porc, saucisses fumées)
- J'ai rajouté deux saucisses aux oignons que je trouvais trop grasses et qui attendaient une occasion dans mon congélateur (bouillie, elles étaient correctes)
- 1 chou (blanc ou frisé, selon les goûts)
- 1 navet
- 1 oignon
- trois belles carottes
- quelques pommes de terre
sel, poivre, mélange 5 baies, herbes de Provence, 3 clous de girofle.
Pour la sauce : 1 cs moutarde, 1cs crème épaisse, 1cc Sauceline (Maizenna) ou équivalent

Mettez dans une marmite d'eau le navet et l'oignon émincés, l'assaisonnement. Quand l'eau bout, ajoutez la viande. Laissez cuire à couvert 15 à 20 mn, puis ajoutez le chou coupé en huitièmes et les carottes coupées en tronçons.

1


Laisser mitonner à couvert et à feu moyen pendant une demi heure. Ajoutez les pommes de terres coupées en morceaux. Si besoin, retirez un peu d'eau de la marmite. Laissez à nouveau mitonner pendant trois quarts d'heure au moins.

2


Quand tous les éléments sont cuits, laissez reposer une demi heure au moins.

Au moment du repas, réchauffez si besoin. Juste avant de servir, préparez la sauce. Délayez dans un demi verre de bouillon prélevé dans la marmite la moutarde et la crème. Chauffez tout en mélangeant bien. Versez alors la cuillerée à café de Sauceline, portez à ébullition pendant 3 à 5 mn sans cesser de touiller. Voilà, c'est prêt.

3


Présentez la viande sur un plat (plus facile pour découper), les légumes peuvent être servis sur assiette afin d'être le moins possible manipulés (le choux a tendance à se défaire, c'est moins joli).

4

5


Nappez de sauce à votre convenance. Bon appétit !

6

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour la premiere fois ,je viens vous feliciter pour la jolie potée que vous avez faite !<br /> je remarque qu 'elle est très appetissante...<br /> hier lundi ,j en ai faite une mais je l 'ai accompagnée d'une sauce tomate, ce fut aussi un vrai festin...<br /> cordialement, <br /> Muriel l agricultrice
M
la potée avec ce la sauce ??? je ne connaissais pas...
R
Le connais ce beau blog il est dans mes favoris sur mon ordinateur j'y vas souvent voir admirer silencieusement je le reconnais...<br /> Hummm une belle potée !!! Alors moi je mets des poireaux en plus sans les herbes de provence mais des graines de coraindre et quelques baies de genièvre et le jus j'en fais une soupe que je sers avec du pain rassis (oui oui) et du conté dessus... Par contre c'est vrai je ne fais pas la sauce moutarde je vais essayer le prochaine fois hummmm!!!!<br /> Un jeu peu bien se présenter avec une potée !!!<br /> Gros gros bisousssss<br /> Mimie
Archives
Publicité
Publicité