Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
28 août 2011

L'eau omniprésente.

J'ai décidé de vous ouvrir un peu les portes de la maison familiale. Je vous disais dans mon dernier post que je suis une fille de l'eau. En regardant mieux la décoration de la maison dans laquelle j'ai grandi, en essayant de la voir avec des yeux neufs (l'APN aide beaucoup à prendre du recul par rapport aux choses), j'ai pris conscience de l'omniprésence de la mer dans la maison.

On la retrouve dans les gravures et tableaux qui ornent les murs. Je vous en présente quelques uns que j'aime particulièrement. Ce ne sont pas des toiles d'artistes connus, juste des "coups de coeur" de mes parents. Les photographies ne sont pas excellentes, la luminosité n'était pas ce jour là suffisante pour se passer d'éclairages artificiels... et hélas de reflets. Débutons la promenade par Urville-Nacqueville il y a plus de soixante ans. La plage n'a pas beaucoup changé.

3

4

Là, c'est une barque retournée, mais nous ne savons pas exactement où.

10

Quand la mer n'est pas directement représentée, c'est le chemin pour y descendre qui est peint. Cette petite maison existait encore il y a quelques années dans la descente vers la Baie d'Ecalgrain, dans la Hague. Ce petit coin était cher à mes parents qui y faisaient du camping sauvage les week-ends de grandes marées bien avant ma naissance.

2

En dernier, voici une gravure (ou pastel ??) ayant apartenu à ma grand-mère. Enfant, j'ai passé des heures devant cette vue à imaginer l'histoire des personnages, à rêvasser leur attente. Le temps a assombri le papier, le soleil a terni les couleurs, mais cette image est toujours aussi chère à mon coeur et me fait toujours rêver.

1

Voici maintenant une autre forme que revêt le lien qui unit ma famille à la mer : la Marine. Il y a avant moi au moins cinq générations en lien direct ou indirect avec la Marine Nationale. Une des fiertés de la maison est cette petite collection de tapes de bouche.

La tape de bouche était, au départ, une pièce de métal servant à refermer l'ouverture (la bouche) d'un canon afin d'en protéger l'intérieur des projections d'eau de mer. Ces tapes sont devenues au fil du temps symboliques, et, richement décorées, sont l'emblème d'un bâtiment militaire.

En voici une en fonte, de la taille d'une assiette, qui date de mon grand-père et représente le Mistral :

5

Et trois autres, symboles de sous-marins sur lesquels mon père a travaillé. Deux à peu près de la taille d'une grosse médaille, représentant deux SNLE (Sous marin à propulsion Nucléaire Lanceur d'Engins) :

9

Ci dessus le Triomphant et ci dessous l'Inflexible (en recto et verso)

7 8

Voici la dernière grande comme une assiette à dessert, symbole du Saphir, sous-marin d'attaque. Celle-ci est chère à mon coeur car j'avais assisté au lancement de ce bâtiment, moment toujours plein de dignité et d'émotion.

6

Et voilà. Je vous ai dévoilé aujourd'hui une part importante de ma personnalité. La mer que j'aime tant, comme mes aïeux, comme mes parents, me manque beaucoup depuis que je vis à Lyon. Malgré tout, elle fait à ce point partie de moi que je la trimbale partout avec moi. Je suis fille de l'eau.

La prochaine fois, nous ferons un tour de jardin. Ce sera la dernière étape de mes vacances Normandes.

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ma chère Catherine, je suis retournée de la Sicile hier. J'ai eu un temps de me ressourcer. j'ai retrouvé mes amis et j'ai compris comment l'amitié peut être forte et sincère. <br /> Aujourd'hui,j'ai repris à travailler. <br /> Comment vas-tu? Prête pour l'Automne? Après la chaleur de la Sicile, je regarde la pluie qui tombe sur le Portugal. <br /> Je t'embrasse et te souhaite un bon weekend.
C
Merci de partager avec nous l'intimité de ton chez-toi ! Les tableaux sont vraiment très beau, calmes, et évoquent bien cet esprit marin !!
M
C'est vraiment sympa de partager tout cela avec nous. J'aime beaucoup les premiers tableaux, pleins de poesie et de douceur. "La Marine, moi j'aime" (slogan des annees '80)... egalement. Mon oncle a ete sur au moins 2 de ces SNLE, et mon frere est marin et fier de l'etre :)
M
c'est émouvant cet attachement aux racines...
T
Je comprends très bien ton attachement à tes racines ! Surtout lorsqu'on s'en éloigne géographiquement, on a besoin de points d'attache. Je pars chercher ma fille à la gare, mais je reviendrai plus longuement, j'ai beaucoup de retard à rattraper. Douce soirée, bisous. TItane
Archives
Publicité
Publicité