Nous voici de retour. Il m'a fallu quelques jours pour me remettre de la fatigue du voyage, mais malgré tout ces vacances m'ont fait du bien.

Comme tous les ans, nous avons passé du temps chez mon père, alternant promenades et farniente. J'aime bien Cherbourg. C'est la ville de mon enfance, et certaines choses semblent immuables.

Le port, tout d'abord. Il est possible de faire le tour de la rade en bateau. Mon mari n'étant pas un grand amateur de promenade en mer, nous n'avons pas pris ce bateau cet année.

 2

La promenade permet de découvrir l'immense rade protégée par des digues

La rade de Cherbourg est la plus grande rade artificielle du monde, avec une superficie d'environ 1 500 hectares. Commencée en 1783, la digue centrale a été achevée en 1853, et elle est pourvue de trois forts en 1860. La digue de l'Est a été commencée en 1890 et achevée en 1895. Elle est construite à 4 km de la côte, la digue du large mesure 3 640 m, avec une largeur moyenne de 100 m à sa base et 12 m à son sommet, et une hauteur de 27 m. L'ensemble des trois digues fait plus de 6 kilomètres. L'ouverture de la passe de l'Est est de 700 mètres, celle de la passe de l'Ouest de 1,1 km. Sa profondeur maximale est de 13 mètres à marée basse.

 

Fichier:Rade de Cherbourg-fr.svg

C'est donc de la terre que nous avons posé notre regard sur le port de plaisance :

3

Nous avons, mon mari et moi, notre petite tradition des vacances. Le jeudi a lieu le marché, et nous déjeunons "sur le pouce" d'une spécialité très locale : un sandwich à la saucisse à l'oignon, cuite au feu de bois, accompagnée d'une barquette de frites. Dans le Cotentin, il n'y a pas de marché sans rôtisseurs. Sur le marché de Cherbourg ils sont nombreux, mais nous sommes fidèles à celui-ci qui fabrique lui-même ses saucisses.

4

5

6

Puis promenade digestive vers le Bassin de commerce :

7

et nous reprenons le chemin de la maison après un regard vers la Montagne du Roule. 100 m de hauteur, ce n'est pas grand chose, mais en bord de mer, ça vous a tout de suite l'air très imposant !

 8

 

Si cela vous a plu, rendez-vous très vite pour une seconde tranche de vacances en Cotentin.

à bientôt