Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
19 septembre 2009

Le temps fraîchit..

Et je vais un peu mieux. La polynévrite m'offre de belles crises bien douloureuses pour fêter l'automne proche et la chute des températures (de 32 il y a 10 jours à 22depuis peu le jour et de 25 à 11/12 la nuit), mais entre deux crises je peux récupérer.
Je ne suis pas restée inactive ces temps-ci, j'ai fini de monter deux petits meubles à chaussures, reçu le colis de ma swapée et presque terminé le sien. Mes mains en ont bien perdu pendant la canicule, j'avance à la vitesse d'un escargot... mais j'avance tout de même. Je vous montrerai tout cela bien tôt, car mon APN s'est mis en grève. Va falloir négocier ferme avec cet appareil contrariant, mais ça va se faire !

Aujourd'hui, je profite de cette absence d'image pour vous faire part d'une découverte nommée par son auteur "la meilleure soupe du monde". La recette est expliquée en vidéo par le cuisinier Stéphane Lécuyer au délicat accent canadien. Pour aller régaler vos yeux et vos oreilles, cliquez ICI. Les vidéos disparaissant souvent de la toile sans crier gare, j'ai retranscrit MA version de cette soupe (je préfère mettre mes recettes sur papier, je suis un peu vieille école...).

J'ai utilisé (proportion pour deux personnes) : 4 grosses tomates très mures, deux oignons (petits à moyens), de l'ail, du basilic, un verre de bouillon de poule (ça marche aussi avec du fond de volaille), huile d'olive, sel, poivre, une cuillerée à soupe rase de sucre. En option, crème fraiche entière.

Je n'ai pas mis de sauge et mon basilic était surgelé, c'est tout ce que j'avais sous la main. L'ail aussi était surgelé, mais ça marche si on lui laisse le temps de décongeler avant  utilisation et si on en met un peu plus. C'est donc une version toute personnelle de la recette que je vous présente.

Préparation :
Emincez les oignons très finement. Versez une cuillerée d'huile dans une sauteuse et faites réduire les oignons à feu moyen/doux en remuant très souvent. Il ne faut pas qu'ils brunissent, mais deviennent fondants. J'aime bien le terme canadien : il faut les faire compoter. Au bout d'une dizaine de minutes, ajoutez le basilic, puis l'ail dix minutes après. Laissez encore cuire encore une dizaine de minutes. Juste avant de réserver, saupoudrez de sucre

Pelez et épépinez les tomates : pour cela incisez vos tomates en croix, plongez-les 30 secondes dans l'eau bouillante puis juste après dans de l'eau très froide. Elles se pèlent sans problème. Pour les épépiner, coupez les en deux suivant une perpendiculaire à l'axe de la queue et pressez les à la main, secouez un peu. Tout ce qui doit partir part, c'est magique.

Coupez vos tomates en dés. Faites cuire sans graisse 20mn dans une marmite pour faire évaporer le maximum d'eau. Ajoutez vos oignons au basilic. Remuez bien. La soupe est alors très épaisse. Versez un verre de bouillon de volaille, poursuivez l'ébullition pendant une vingtaine de minutes.

Personnellement, je la mange comme ça. Elle est légère et goûteuse. Dans la vidéo, le cuisinier propose d'ajouter peu avant de servir 10 ml de crème à 35 % (liquide entière), de faire reprendre l'ébullition quelques secondes en tournant sans cesse, puis servir aussitôt. Il propose aussi de rajouter plusieurs choses sur les assiettes telles que des copeaux de parmesan, des croûtons aillés. Avant un repas, je préfère une soupe légère qui ouvre l'appétit. Sans crème, copeaux et autres, je la trouve parfaite.

Bon appétit et..

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un GROS bisou pour te souhaiter une bonne journée Catherine !
R
Merci pour le Bon Anniversaire dans le blog de mam mère...gros bisous :)<br /> Roberta
H
Merci de ta visiste, chère Catherine. Et voilà une autre chose en commum: nos filles ont le même âge. B isous.
C
Je ne prends pas trop le temps de cuisiner le soir, mais là j'avoue ça donne bien envie, surtout que par ici, il ne fait pas très beau, limite à rallumer le chauffage...
E
avec l'automne qui ouvre le bal<br /> voilà une recette qui tombe à pic
Archives
Publicité
Publicité