Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
1 février 2009

léger, léger

Le post d'hier étant très sérieux, faisons dans la légèreté aujourd'hui.

Je vous livre ma recette du bavarois chocolat blanc - framboises.

Pour 6 personnes (moule de 18 cm) il vous faut : 4 feuilles de gélatine, 3 jaunes d'oeuf, 1/4 litre de lait, 25 cl de crème liquide, 100 gr de chocolat blanc, 40 gr de sucre en poudre, de la bonne confiture de framboises peu sucrée, des framboises (surgelées, ça fait l'affaire), 14 speculoos, 20 gr de beurre et des copeaux de chocolat noir.

Faire ramollir  les feuilles de gélatine dans de l'au froide.
Faire fondre le chocolat dans le lait à feu doux, en remuant régulièrement.
Retireer du feu, incorporer les jaunes d'oeuf et le sucre en fouettant énergiquement. Remettre sur feux doux et laisser cuire 5 minutes sans cesser de fouetter. Retirer du feu
Essorer la gélatine et le faire fondre dans la crème au chocolat, toujours en fouetant (c'est une recette musculeuse).
Réserver.
Monter la crème en chantilly bien ferme(là, le fouet électrique est le bienvenu). Incorporer à la crème au chocolat.
Verser la préparation dans un moule préalablement chemisé et placer au réfrigérateur.
Laisser reposer au moins 4 heures.
Préparation du crumble :
Ecraser les speculoos dans un sac en plastique avec un verre (j'utilise le fond d'un mug, je trouve que ça fait des miettes et non de la poudre).Mettre dans une petite terrine. Clarifier le beurre. Verser sur les speculoos, amalgamer.
Etaler sur le bavarois de la confiture. Répartir la "purée" de spéculoos par dessus, lisser. Remettre au froid encore au moins une heure.
Décongeler les framboises.
Juste avant de servir, démouler, étaler de la confiture sur le dessus, décorer avec quelques framboises et des copeaux de chocolat. Servir accompagné des framboises.

L'idéal est de préparer le bavarois le matin pour le repas du soir, ou la veille pour celui  de midi. Plus il repose, mieux c'est. Je n'ai aucune photo à vous montrer car je ne suis pas encore très au point pour le chemisage du moule.... le démoulage est toujours un peu périlleux et le bavarois aterrit sur le plat amputé d'un morceau ou deux.
Si vous avez des astuces  pour cette opération hautement technique, je suis preneuse !
Mes enfants trouvent que le chocolat blanc donne un résultat un peu trop sucré, mais c'est certainement parce que, étant diabétique, je fais tout sans sucre ou presque. Ils n'ont néanmoins pas boudé ce dessert :)

Pour les diabétiques qui liraient ceci, vous êtes condamnés après ça à un temps de régime sans sucre du tout... mais le diabète n'est-il pas, plutôt que l'austérité absolue, l'art de gérer ses plaisirs ?

Bon dimanche et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité