Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
28 avril 2009

Seconde énigme

Merci pour vos commentaires. Il semble que l'énigme d'hier vous ait plu.
Hier, je vous ai emmenés dans ma région natale. L'énigme d'aujourd'hui a pour cadre celle où je vis. La voici:

Ne répondez pas dans les commentaires, mais attendez la grille de réponses.

tour_rose

Je vis, je meurs : je me brule et me noye,
J’ay chaut estreme en endurant froidure :
La vie m’est et trop molle et trop dure
.

Po_tesse

Aujourd’hui, nous allons chez les contemporains de l’auteur de ces vers.
Elle appartient un groupe que l’on nommera école. Malgré cette dénomination, il ne s'agit pas d'une école à proprement parler, mais d'humanistes liés les uns aux autres et qui tous, bien entendu, rimaient, et furent à des degrés divers disciples de …..

Trouvez le nom du chef de file de ce groupe, qui dura de 1540 à 1560.
En 1544, la parution de Délie, objet de plus haute vertu, consacre sa célébrité ; ce poème, inspiré de la manière de Pétrarque, est dédié à sa jeune élève dont il s'éprit d'un amour impossible.

Po_tesse2

Deux questions :
    Quel est le nom de l’auteur de Delie ?
    A qui cette œuvre est elle dédiée ?

Juste pour le plaisir, je ne résiste pas à vous copier ce poème coquin, dont l’auteur, resté anonyme,  est un contemporain de ceux dont nous venons de parler

Le …

Petit mouflard, petit … rebondy,
Petit connin plus que lévrier hardy,
Plus que Lyon au combat courageux,
Agille et prompt en tes follastres jeux
Plus que le Singe ou le jeune Chaton,
Connin vestu de ton poil folaston,
Plus riche que la toison de Colcos,
Connin grasset sans arestes, sans os,
Friant morceau de nayfve bonté,
O joly … bien assis, hault monté
Loing de danger et bruit de ton voisin,
Qu’on ne prendroit jamais pour ton cousin,
Bien embouché d’un bouton vermeillet
Ou d’un Rubis servant de fermeillet,
Joinct et serré, fermé tant seullement
Que ta façon ou joly mouvement,
Soit le corps droict, assis, gambade, ou joue,
Si tu ne fais quelque amoureuse moue.
Source d’amour, fonteine de douceur,
Petit ruisseau appaisant toute ardeur,
Mal et langueur : ô lieu solacieux,
Et gratieux, séjour délicieux,
Voluptueux plus que tout autre au monde :
Petit sentier qui droict maine à la bonde
D’excellent bien, et souverain plaisir,
Heureux sera cil duquel le désir
Contenteras, qui prendre te pourra
Et qui de toy plainement jouyra
.

à demain

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai trouvé !<br /> J'espère que tu posteras la nouvelle énigme avant ce soir !!!
H
Je pense que j'ai trouvé! Naturellement j'ai fait une recherche! Bisous et à demain pour la continuation!
C
Manque plus que la question coquine dis donc !!!
R
J'ai trouvé !!!<br /> on en apprend des choses avec toi !!!<br /> Gros gros bisouss Bonne soirée!!!<br /> Mimie
C
non, non, il n'y en aura pas. Mais je ne pouvais résister à la tentation de faire découvrir ce poème, dans la série des blasons sur le corps de la femme. Je le trouve beau, sans grivoiserie, presque admiratif pour une partie de notre corps que la bienséance a condamnée.<br /> Dans la même série, il y en a un tout joli sur le ventre. A lire absolument quand on a pris un petit kilo de trop (je le copierai certainement un de ces jours).
Archives
Publicité
Publicité