Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
1 novembre 2010

Le vent

Jamais je crois je n'oublierai ce poème appris en CE2 et qui me revient en tête à chaque automne. Il s'agit de "le vent", d'Emile Verhaeren. Je vous en copie le début (c'est un très long poème) et vous envoie ICI si le lire en entier vous intéresse :

Sur la bruyère       longue infiniment,
      Voici le vent cornant Novembre,
      Sur la bruyère, infiniment,
      Voici le vent
      Qui se déchire et se démembre,
      En souffles lourds, battant les bourgs,
      Voici le vent,
      Le vent sauvage de Novembre.

   


      Aux puits des fermes,
      Les seaux de fer et les poulies
      Grincent ;
      Aux citernes des fermes,
      Les seaux et les poulies
      Grincent et crient
      Toute la mort, dans leurs mélancolies.

   


      Le vent rafle, le long de l'eau,
      Les feuilles mortes des bouleaux,
      Le vent sauvage de Novembre ;
      Le vent mord, dans les branches,
      Des nids d'oiseaux ;
      Le vent râpe du fer
      Et peigne, au loin, les avalanches,
      Rageusement, du vieil hiver,
      Rageusement, le vent,
      Le vent sauvage de Novembre.

   


Il est un moment, dans l'automne, où la saison atteint un tournant, où le doux automne aux couleurs chatoyantes fait place à l'automne rude aux nuances de brun : bruns les branches des arbres dénudés, brun la terre trempée d'eau, brun les chemins, brun l'horizon. On sort les cache-nez, on ne sort plus sans ses gants. Ce n'est pas encore le froid coupant de l'hiver, mais un froid humide qui glace jusqu'à l'os ceux qui n'ont pas voulu le prendre au sérieux. Les dernières feuilles rousses soulevées par le vent vont bientôt se poser à terre pour devenir terreau riche où la vie renaîtra plus tard.

J'aime l'automne brun. C'est l'automne, dans ma Normandie, des bottes en caoutchouc, des châtaignes et des derniers champignons, l'automne des longues promenades de mon enfance, trottinant derrière mon père qui me racontait les choses que nous voyions.. C'est l'automne de la maison bien chaude, où l'odeur de la soupe qui cuit ou du ragoût qui mijote accueille de son réconfortant fumet l'enfant aux joues rougies.

Il y a aussi, lié dans mon souvenir à l'automne brun, le ronflement du poêle à mazout (nous n'avions pas encore le chauffage central) accompagné des lueurs dansantes de la flamme.Il me reste aujourd'hui encore l'envie de me blottir dans les coussins, bras autour des jambes, et rester là longtemps à rêvasser dans la lumière changeante du poêle.

Et vous, votre automne à vous, quelle saveur a-t-il ?

à bientôt 

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'automne me manque. Entre les rues bituminées de Paris et l'éternel vert-et-bleu niçois, l'automne me manque. Je voudrais marcher dans les feuilles, ramasser des châtaignes, allumer un feu dans la cheminée, admirer les couleurs en forêt...
C
Ici l'automne est blond-roux flamboyant. Et quant le soleil vient jouer dans les feuilles c'est encore plus éclatant. Derrière chez moi, il y a une rangée d'arbres et en ce moment ils sont magnifiques. Je mettrai quelques photos sur mon blog !<br /> <br /> Sinon en général, Novembre est pluvieux ici, venteux aussi et je ne mets plus tellement les pieds au jardin sauf pour ramasser les feuilles mortes sur la terrasse et pour tailler les sedum fanés...<br /> <br /> Le meileur dans Novembre c'est qu'on se rapproche de Décembre, encore plus glacial, mais tellement chaleureux avec son final en NOël !!!
C
chez nous en ce moment l'automne est tout doux!!!
R
Le vent ici on connait mais il ne passe pas sur mes bruyères ! il rafle la campagne a grand coups !!! dénude un arbre en moins de temps qui'il ne faut pour le dire ! mais il chasse les nuages et le soleil gagne toujours la bataille !<br /> <br /> le mien d'automne est plus doux que le tien, mais il a les couleurs dorées pas encore rousses ni brunes, certes il fait plus froid mais j'apprécie beaucoup ces moments. Il a le goût des grandes heures de marche retrouvées depuis peu avec vinsou tous les deux nous partons à la découverte de cette nature qui nous a été étrangère si longtemps ! Je découvre un paysage inconnu des couleurs de vignes que je ne connaissais plus. la vie qui revient dans mes jambes après de si longues années sans pouvoir marcher longuement 21 an c'est long !!! Cette sensation de liberté retrouvée moi emprisonnée si longtemps dans mon home sweet home... Voilà le nouveau goût de mon automne !<br /> Gros bisoussss ma grande.<br /> Mimie
H
Novembre commence à l'odeur des petits gâteaux qu'on fait encore pour offrir aux enfants qui sonnent chez nous. On les offre comme alors et on les mange avec du café d'orge bien chaud. Et les belles soupes portugaises qui rechauffent nous font arriver rapidement à Noel.<br /> Bisous et bonne soirée.
Archives
Publicité
Publicité