Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
20 août 2011

A nouveau Lyonnaise

Les vacances en Normandie sont finies. Comme d'habitude, cela a été un vrai bonheur de retrouver ma famille, la maison familiale et ces paysages qui font tant partie de moi.

Lyon-Cherbourg par le train, c'est bien tout sauf agréable. Le voyage est long, la ligne Paris-Cherbourg semble aussi interminable qu'inconfortable, et le changement de gare à Paris ne serait rien si les gares n'étaient pas en perpétuels travaux, avec des ascenseurs handicapés régulièrement en panne. Je me demande comment font ceux qui ne peuvent pas ou plus prendre les escalators. Pour moi, c'est déjà limite : s'il n'y a personne, ça va, mais s'il y a foule, je suis bien trop lente par rapport à la course permanente des Parisiens. Enfin, avec quelques émotions et engueulades de gens pressés, nous y sommes arrivés.

Cette année, je reviens avec un bon nombre de photos. Mon Monsieur m'a offert un nouvel APN pour mon anniversaire. Il faut que j'apprenne à bien m'en servir, mais comme ce n'est pas un modèle hyper compliqué (mon mari connaît mon peu d'amour pour la technique..), j'ai tout de même pu me faire plaisir. Je vous montrerai tout cela en plusieurs fois.

Cherbourg.. Je ne résiste pas à vous montrer, cette année encore, un beau spécimen de l'animal emblèmatique de la ville :

1 2

Il n'y a plus qu'une mouette qui vient déjeuner chez les voisins. L'autre est certainement morte, elle était déjà très âgée l'an passée. Certes, l'animal n'est pas farouche, mais je ne l'ai pas tant approché que cela : mon nouvel APN a une fonction zoom, et je me suis régalée sans troubler Madame la mouette.

Comme à notre habitude, nous avons sacrifié au marché du jeudi et au sandwich à la saucisse à l'oigon, grillée au feu de bois, s'il vous plaît. Puis petit tour dans le centre de la ville où l'on trouve ici et là des vestiges de la ville médiévale :

3

Sur le linteau de cette porte de la rue au Fourdray, on peut lire :

- en vieux français, à gauche : "un seul dieu sur tout" et  à droite : "ton prochain comme toi même"

- au centre, l'inscription latine "tecum habit(ur) optimum aliena insania" (le bien suprême habite avec toi, le reste n'est que folie) ainsi qu'une date : 1569.

D'autres inscriptions de 1570 subsistent encore sur la façade et au dessus des fenêtres ("par la pitié et la justice", "se taire ou bien dire", "le méchant repris par ses pêchés et lié par les cordes"). Je n'ai pu prendre d'autres photos, il versait  !

Si vous visitez Cherbourg, promenez-vous dans ces rues aux noms anciens (rue au Blé, rue Tour Carrée, rue des Fossés, rue du Château, rue des Portes, rue Boël Meslin) ainsi que dans les passages et les cours (la plus intégrée dans le centre commerçant étant la Cour Marie). Avant d'être un port, militaire, de pêche et de plaisance, Cherbourg a été une ville fortifiée.  La basilique de la Sainte Trinité, à l'intérieur des remparts, avait presque les pieds dans l'eau et l'Abbaye du Voeu dont les restes ont été superbement conservés, était loin à l'extérieur de la ville. Je pourrais vous raconter ma ville pendant des pages, avec toute la fougue et la partialité que dicte le coeur. Je préfère vous renvoyer au site de la ville (lien ICI) ou de l'Office du tourisme (lien ICI) ou encore à l'article sur Wikipedia. Vous y trouverez plus de photos et plein d'informations.

C'est tout pour aujourd'hui. La suite, plus illustrée, très prochainement.
à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bienvenue chez toi et grand plaisir de te retrouver, j'espère que tu t'es bien reposée<br /> je ne suis jamais allée vers Cherbourg, à réparer donc !
R
Cherbourg je ne connais pas bien j'allais au champion qui à l'époque était pas si grand que cela... Mais pas le temps de visiter par contre la côte oui je m'y suis plus attardée.<br /> On sent que tu l'aimes ta ville !<br /> Jolie mouette et enfin tu pourras faire de belles photos ! Merci monsieur Petitboutdefil !<br /> Je vais faire court aujourd'hui nous nous sommes tout raconté hier... <br /> Gros gros bisousssss<br /> Mimie
Archives
Publicité
Publicité