Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
29 juin 2009

Marie Bucaille

Eh oui ! la réponse de l'énigme du 27 juin est : Marie Bucaille.
Vous pouvez lire la retranscription des minutes de son procès  ICI (la lecture en est un peu fastidieuse parce que c'est du vieux français et qu'il y a pas mal d'incertitudes de transcription) ou en résumé sur wikimanchewikimanche.

Le diable, ses diableries et ses serviteurs forment un thème récurrent de nos légendes. Il y a bien sûr l'histoire du Mont Saint Michel, et, sur l'un des plus beaux points de vue sur la baie du Mont, le Pas de L'Ange, où l'on est censé voir l'empreinte que l'archange a laissée dans la pierre lors de sa lutte avec le diable. Ça, c'est de l'histoire d'avant la mémoire de l'homme. Plus près de nous, la lutte entre le bien et le mal s'est jouée entre les hommes : les saints, qui ont laissé nombre de "fontaines" accomplissant des miracles, et les sorciers et sorcières, hommes et femmes du peuple que l'on respecte autant que l'on craint, qui soignent par les plantes et les manipulations (les rebouteux) mais peuvent aussi jeter des sorts et ont commerce avec les goubelins (sortes de démons familiers, lutins).

Il y a, dans le Cotentin, des endroits réputés pour leur tradition de sorcellerie : Le Mont Castre, près de La Haye du Puits, Le Theil et le Bois du Rabey, qui faisaient partie de la forêt de Brix, forêt qui disparaîtra presque avec le développement de la Manufacture des Glaces de La Glacerie (c'est là que furent fabriquées, entre autres, les glaces du Château de Versailles). Longtemps, les histoires de sorcières tinrent les gens en haleine. Que n'avait-on pas vu ! des sabbats, des êtres mi-humains, mi-animaux ! Avoir peur est aussi nécessaire que rêver. Ces croyances sont renforcées par les feux que l'on entr'aperçoit la nuit, feux des forestiers, charbonniers, réfugiés de tous genres qu'abrite la forêt, et au loin les feux des naufrageurs que l'on devine mais ne va surtout pas voir de près, par le bruit du vent qui à certains moments hurle comme une bête. On tente d'expliquer les événements que l'on ne comprend pas à coup de surnaturel. Des enfants ont disparu près des falaises ? Ils ont été happés par le Trou Baligan, endroit où le diable guette les enfants pour les emporter (en fait, il s'agit d'une grotte difficile d'accès qui est noyée à marée haute et dont il est très difficile de sortir quand la mer monte). Des bestiaux ont crevé ? Ce doit être lié à un sort, et l'on va voir l'exorciste diocésain avant d'aller chercher le vétérinaire.

Avec le modernisme, les moyens de communication, la télévision, les croyances dans les sorciers et les démons ont disparu. Les histoires que l'on raconte après un bon café-calva, elles, restent. On les transmet, on y tient ! Marie Bucaille, belle sorcière de mon enfance, a encore un bel avenir.

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne connaissais pas du tout, donc merci pour cette découverte, je suis en train de broder ma 2eme tapisserie au point de Bayeux.....c'est chez toi aussi!!!!
M
Merci pour la réponse, je n'ai pas eu le courage de chercher... <br /> bonne journée
H
Je ne connaissais pas ce personnage. pas du tout. Merci!
R
C'est vrai que dans le Cotentin il y a des croyances tout comme en Bretagne ou dans le Poitou mais ici aussi tu sais... Si j'avais vécue en ces temps là je pense que j'aurais été brulée vive !!!<br /> Pauvre Marie Bucaille !!! <br /> Si j'avais lue ton post à temps étant partie je n'ai pu me joindre aux recherches... J'ai vue la réponse d'une de tes amies alors je n'ai pas cherché mais tu nous fera une autre énigme car j'adore ta façon de nous tenir en haleine !!! Et lire tes explications tu es une source de savoir attention peut être l'es tu aussi un peu sorcière sur les bords !!!<br /> Gros gros bisousssss<br /> Mimie
Archives
Publicité
Publicité