Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
7 décembre 2009

Fêtes et diabète 2

Une seconde recette, festive et pas trop chère, avec des variantes :

Médaillons de Sole sauce Normandie

Pour 4 personnes, il vous faut :
4 médaillons de sole tropicale surgelés
du vin blanc pour couvrir les poissons (variante du fond de poisson ou du bouillon)
un peu de matière grasse
une belle échalote
300 gr de champignons frais
200 gr de crevettes surgelées
un verre (petit) de vin blanc
4 cuillerées à soupe de crème allégée (ou 200 ml de crème liquide)
Sel et poivre

Laissez vos médaillons décongeler comme indiqué sur le paquet.
Posez vos médaillons dans une petite cocotte, salez et poivrez puis couvrez de vin blanc. Si vos convives on du mal à gérer leur glycémie, ou si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez remplacer le vin par un bouillon de poisson ou un fond de poisson délayé dans de l'eau. C'est un peu moins bon, mais tout de même pas mal. Mettez à cuire. Quand le 1er bouillon est atteint, baissez le feu pour laisser mijoter à frémissements pendant une dizaine de minutes (vérifiez la cuisson du poisson).
Pendant ce temps, épluchez votre échalote puis émincez-la finement, épluchez vos champignons et coupez les en quartiers.
Dans une poêle, faites revenir dans un peu de matière grasse l'échalote émincée, puis quand elle commence à devenir translucide, ajoutez les champignons. Remuez très souvent. Les champignons vont rendre leur jus, laissez le s'évaporer un peu. Au bout de 4 à 5 mn, salez et poivrez généreusement et ajoutez le verre de vin blanc. Laissez cuire encore 5 mn puis ajoutez les crevettes encore congelées et la crème fraîche. Remuez souvent. Après 2 à 3 mn selon la taille des crevettes (les crevettes doivent décongeler mais non se racornir), ajoutez les médaillons bien égouttés. Baissez le feu, arrosez très souvent les médaillons pour qu'ils prennent bien le goût de la crème. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Au bout de 2 à 3 mn, vos médaillons sont prêts à servir

Avec ce plat, je sers un bon riz thaï nature. Si c'est une entrée, une tasse à café de riz cuit par personne est largement suffisant. Si c'est un plat de résistance, il faut prévoir plus de riz et, si vous avez de bon mangeur à table, peut-être même deux médaillons par personne (ça c'est la portion pour mes enfants..).

Le vin de cuisson est jeté, mais les poissons s'en sont imprégnés, et celui de la sauce reste bien présent. N'oubliez pas de le signaler à vos convives diabétiques, il doivent en tenir compte dans leur calcul. Cela revient à environ un demi verre par part si le poisson est cuit au vin, un quart de verre s'il est cuit dans le bouillon.

Pour vos convives avec du cholestérol, pas d'interdit, surtout si vous avez utilisé de la crème allégée.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hummmmmmmmmmm j'arrive ca a l'air trop bon comme quoi on peu vraiment bien manger sans grossir ou tomber malade !!!<br /> Unequestion de manger différement, ceque je fais depuis un mois et j'ai eprdue 8 kilos !<br /> Gros gros bisoussss<br /> Mimie<br /> Ps neteste pas trop les recettes quand même avant les fêtes !
M
D'ici qu'on fête Noël dans ma cuisine à moi, il va couler de l'eau sous les ponts... mes parents et beaux-parents sont très famille, on a déjà du mal à se partager un an sur deux! Mais je retiens la recette pour un week-end à la maison, cela a l'air drôlement bon.
B
très bonne recette qui me plait bien.....<br /> <br /> bises
H
Pour moi, le poisson est toujours appétissant!!! Tu m'as ouert l'appétit!<br /> Bisous.
C
Ce doit être très bon mais je vois d'ici la tête de CERTAINES du poisson beurkkkk t'a pas autre chose? Mais c'est une recette à essayer avec mon mari, car lui est puni il trouve que je n'en fait pas assez souvent. Demain c'est chipirons à la tomate avec du riz il est ravi faut bien lui faire plaisir de temps en temps, et puis j'en mange aussi je suis pas très compliquée. Bonne fin de soirée bises Patricia
Archives
Publicité
Publicité