Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
5 novembre 2011

in memoriam

La période de la Toussaint est pour moi une période difficile, où les souvenirs de visages aimés se bousculent dans ma tête.

Hivernage du chrysanthème des fleuristes

C'est fou comme plus on vieillit, plus le calendrier s'émaille de dates de tristesse, d'anniversaires de départs. Peu à peu, mon esprit les a rassemblés , unis dans la même peine au 3 novembre. Oui, je sais, c'est le lendemain du jour des morts. Mais c'est aussi, depuis six ans, le jour du décès de ma mère. Peut-être que les réunir me réconforte. Quoi que je fasse ce jour-là, "mes" défunts m'accompagnent, et leur souvenir m'est doux.

Sont présents ma mère, bien sûr, Yvette dont le sourire est gravé dans ma mémoire, ainsi que son fou-rire si communicatif,  ma grand-mère maternelle, Mélanie, à la voix toujours égale, à la patience sans borne, décédée dans la nuit de Noël, mon grand-père paternel, Frédéric, et son regard turquoise pétillant sous son indévissable béret, ma grand mère paternelle, Maria, petite silhouette toute menue qui cachait si bien un caractère têtu et autoritaire, mais qui adorait ses petits enfants, ma tante Christiane, si gentille et douce, et qui est partie dans la même semaine que Maman. Je pense aussi à ma famille plus éloignée, Berthe, Marceline, Charlotte, Marie, Louise et toutes mes grands-tantes ; aux quelques grands-oncles que j'ai connu, Maurice, Marcel, René, Albert. Ne peuvent manquer à l'appel des amis trop tôt partis, que les accidents ou les maladies ont emportés. Et puis, dernière de cette liste mais non la moindre, Aurore, décédée l'an dernier, Aurore la battante, grand amour de mon fils.

Tous ces absents rayonnent en cette période et éclairent mes pensées de leurs plus éclatants sourires, je les retrouve l'espace d'un instant dans un souvenir de moment joyeux, de moment heureux. Même si en y repensant quelques larmes coulent, ce sont des larmes douces, apaisantes.

a-crysantheme-1b

 à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est certain il y a des moments où l'on pense fort à eux... joli post que tu fais là en mémoire de tous ceux qui t'étaient chers et qui sont partis...
R
Il ne faut penser qu'a tout ce qu'ils nous ont donné. Ne penser qu'aux sourires pas aux disputes.<br /> La liste est très longue ici aussi il ne reste que maman et tu le sais je tremble chaque fois qu'elle éternue... Sans elle je ne suis plus rien.<br /> Tes chrysanthèmes sont très belles ma grand mère maternelle les adorait mordorées ou mauves. Mon autre grand mère ne les aimait pas elle a un beau bouquet mélangé tous les ans.Pour ma tante rose se sont des roses roses chaque fois. J'ai mis une rose Piaget à mon papa a coté de sa photo elle y est encore pas fanée et pourtant dedans ! <br /> Alllez on pense à autre chose !!!! On se fait un bon petit repas un calin a JM et basta !!!! Sinon je te connais...<br /> Si besoin tu appelles tu le sais mais ce soir suis seule là j'ai mon Bernard l'hermite!!!!!!<br /> Gros bisousssss<br /> Mimie
D
Tu réagis comme moi : garder les moments délicieux, les sourires et la complicité partagés avec des êtres aimés .<br /> <br /> Je t'embrasse Catherine
T
J'aime beaucoup ton hommage à tes chers disparus. Avec le temps, les souvenirs heureux prennent le dessus, même si la peine reste, elle s'estompe petit à petit. Je t'envoie de grosses bises et souhaite un bon week-end, Titane
H
ceux qui sont partis sont toujours lá.<br /> bisous.
Archives
Publicité
Publicité