Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
3 février 2010

Pêle-mêle

Enfin, ces images semblent appartenir au passé :

1

Quelques rayons de soleil, et tout a fondu. Bon, il en reste encore par ci par là dans les coins que le soleil n'atteint pas, mais de ma fenêtre, je n'en vois pas. Cela m'a donné une dose de courage et j'ai repris les aiguilles pour un petit ouvrage tout simple, dont voici les morceaux :

1

C'est un cadeau de naissance, et je suis très très en retard.. le bébé est arrivé il y a 10 jours.

Toujours dans l'idée de manger sain, deux nouveautés : un livret et une recette.
Le livret, tout d'abord, m'a été offert par ma pharmacienne. Cette opération, financée par Sanofi pour L'Union des Maisons Du Diabète, peut intéresser du monde. Je vous encourage à en parler à votre pharmacien, le livret et gratuit et les recettes plutôt intéressantes :

2
3

Avec ou sans livre, je continue à cuisiner light, sans gras sans sucre, et je dois dire que je prends goût à ce type de défi. Dernier essai convaincant (je vous fais grâce des ratés), une préparation à base de chou parfaite pour accompagner une viande maigre :

L'émincé de chou amendé *

Pour deux personnes, il vous faut :
du chou vert non frisé (1/4 suffit)
1 belle échalote,
1 carotte,
1 poignée de champignons frais,
1 poignée de raisins secs (je préfère les raisins blonds)
une cuillerée rase de fond de volaille,
un petit peu de vin blanc.
Sel, poivre, un peu de matière grasse.

Emincez votre chou finement et faites le cuire à l'eau pendant 20 à 30 mn (feu moyen)selon que vous l'aimez croquant ou fondant.
Pendant ce temps, faites revenir l'échalote émincée, la carotte puis les champignons, le tout coupé en mirepois. Salez, poivrez. Ajoutez le fond de veau et mouillez avec le vin blanc. Après 5 mn, ajoutez les raisins.
Laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que les carottes soient bien cuites. Réservez.
Une fois le chou cuit, égouttez le dans une passoire. Mettez un peu de graisse dans un sauteuse (ou utilisez-en une  vraiment anti-adhésive). Faire un peu revenir le chou, surtout pour qu'une partie de l'eau s'évapore (il en reste toujours, même si on le "passe" bien). Versez sur le chou la sauce aux carottes, champignons et raisins. Mélangez bien.
Note gourmande, mais on peut faire sans : juste avant la fin de la cuisson, posez quelques lamelles de beurre et remuez bien. Servez immédiatement.

* amendé ne s'emploie plus beaucoup dans ce sens, quoiqu'en Normandie on l'entende encore souvent  : un met amendé est un met amélioré (rien à voir avec les amandes).

Vous me direz ce que vous en pensez !

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour tes voeux chère Catherine<br /> Je t'embrasse et te souhaite un beau dimanche
B
Bonjour Catherine, j'ai reçu un appel au secours d'une brodeuse, qui recherche, pour finir un ouvrage, la grille intitulée " Paris " parue dans le bimestriel " ouvrages broderie " de janvier 2006.<br /> Ne faisant aucun ouvrage au point de croix, je n'ai pas, mais, peut-être aurais tu ceci dans tes réserves???et si non, pourrais tu passer un petit appel à tes amies brodeuses??? cette dame est très ennuyée car c'est une demande de sa fille.....<br /> je t'en remercie pour elle......
H
J'aime le chou et en plus il fait du bien. Merci pour le partage. <br /> Pour le cadeau, il me semble qu'il sera bien gâté ce bébé!<br /> 10 dix jours c'est si peu de temps. J'ai reçu aujourd'hui un cadeau qui me devrait arriver pour Noel!!!<br /> Bisous.
C
La jolie broderie très tendance pour un bébé bien gâté. La recette à l'air appétissante mais à la maison il n'y a que mon mari qui mange chou, bruxelles et brocolis désolée je ne pourrai pas te dire si j'aime. Je te fais quand même un gros bisous Patricia
M
Pour le ventre à chou que je suis voilà une recette qui me va tout à fait...
Archives
Publicité
Publicité