Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des petits bouts de fil
Newsletter
des petits bouts de fil
8 mai 2010

Fin de l'aventure

Nos-diabetes.org, c'est fini. Terminé. Fermé.
Cela nous laisse, à Yann et à moi, un petit goût amer dans la bouche. Nous avons passé pas mal d'heures et dépensé pas mal d'énergie pour rendre ce site vivant, pour le simplifier afin que tout un chacun puisse venir témoigner, demander de l'aide, apporter des infos, etc. Nous avons eu beaucoup de lecteurs, beaucoup de visiteurs.. et très peu d'intervenants. Le but n'était pas de faire un site à deux, mais d'ouvrir un espace de parole et d'échange... Echec..

Nous vivons dans une époque de consommation. C'est vrai pour tout. Tant qu'on peut consommer passivement et anonymement, tout va bien. Surtout, ne pas sortir du lot, ne pas prendre la parole. Nos-diabetes est mort de cela.

Et puis, autre point difficile contre lequel, justement, nous voulions lutter : l'obligation d'aller bien. Ce n'est pas facile de dire "je suis diabétique" sauf si on fait suivre du très politiquement correct "mais je gère et j'ai une vie normale". Notre point de départ était de pouvoir dire "je suis diabétique" et d'ajouter, au choix, "ça me pourrit la vie", "j'en ai parfois marre de me surveiller tout le temps", "et je suis vraiment malade même si ça ne se voit pas".

Le politiquement correct l'a emporté. On n'ose pas dire.. mais on vient en grand nombre lire ceux que d'autres ont osé écrire, comme quoi ce monde parfait dans lequel les diabétiques se laissent enfermer n'est pas si parfait que cela.

Les articles les plus lus étaient ceux de vulgarisation scientifique de Yann, ses articles techniques sur les pompes à insuline, les outils de mesure du taux de sucre, etc.. A part des spams par centaines, pas de réaction.

Nous avons écrit que se piquer au moins une fois par jour, c'est lassant. Que celui qui trouve ça chouette me lance la première pierre ! On se pique pour mesurer, on se pique pour se soigner, on se pique encore et encore.  Oui, ça fait mal aux doigts. Oui, ça crée des zones d'insensibilité ou au contraire des zones d'hyper-sensibilité.

Et nous avons osé dire que le diabète fragilise l'organisme et comporte des risques de complications graves. Et là, silence absolu. Ben voyons ! nous surveillons tous le fonctionnement de nos reins, parce que finir avec plusieurs dialyses par semaine n'est tentant pour personne. Je comprends que la polynévrite soit hors des peurs des diabétiques, c'est une complication rare. Idem pour les amputations, pourtant en dramatique augmentation. Mais on ne peut nier que la cicatrisation pose problème, que les complications au niveau de la vue sont fréquentes (allant parfois jusqu'à la rétinopathie).

Et zut. Nous avons essayé. Et ça n'a pas marché.  On constate, on en tire les conclusions que s'imposent, même si ça ne fait pas plaisir, et on passe à autre chose.

De cette expérience, il ne reste pas que du négatif. Je me suis fait un ami, Yann.

Pour moi, le bilan est positif !

à bientôt

P.S. : les photos proviennent du net. La photo de pied gangréné vient d'un site anglais sur le diabète, et présente un exemple de plaie gangrénée chez un diabétique qui ne se soigne pas.

Le lecteur de glycémie est un des modèles couramment utilisés en France.

Je prie les âmes sensibles de m'excuser pour ce photos très violentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi, je suis celle qui dit aux élèves quand ils sont démoralisés en envisageant le futur: il faut voir toujours le verre à moitié plein. Mais je leur dit aussi de ne pas oublier que la vie n'est pas une mer de roses. À côté de chacun, il y a quelqu'un qui souffre. Toi, tu as fait un ami et ça c'est quelque chose si rare aujourd'hui.<br /> Ces jours, j'ai eu beaucoup d'opportunités de constater ce que j'avais malheureusement compris il y a quelque temps: quand on est bien, heureux, souriant, on est entouré de beaucoup de gens, notamment de gens qui viennesnt à se faire écouter et aider, quand on est déprimé ou malade, la foule s'en va et on nous laisse seules en nous disant qu'on ne veut pas déranger!!!<br /> Mais je ne te raconte pas une nouveauté, j'imagine.<br /> Je t'embrasse, douce Catherine! Bon dimanche.<br /> Moi, je vais corriger des examens et profiter de la compagnie de mon mari.
M
C'est vrai, c'est dur d'alimenter les forum de ce genre. J'en connais un autre de près, et c'est toujours les mêmes qui postent... Tant mieux si toi tu en a retiré quelque chose de positif, c'est toujours cela de pris!
M
zut alors je viens de finir mes crêpes préparées par bibiche pour le petit-déjeuner... glurp... mais c'est la réalité sans doute difficile à admettre pour certains visiblement ce que je lis au travers de ton post. Dommage donc pour votre investissement dans ce blog.
C
Je ne suis pas du tout étonnée par ton post, c'est vrai que la plus part du temps les gens préfèrent faire l'autruche, avides de renseignements pour leur compte personnel, mais pas de partage, pas de dialogue, rien que de l'égoïsme.<br /> J'ai été bousculée pas plus tard que jeudi dernier j'ai failli tomber, j'allais poster un paquet pour ma fille même pas une excuse, j'ai eu tellement peur "si je tombe, je suis dans l'incapacité de me relever" cet ainsi que va le monde, l'individualisme est roi, le handicap fait peur nous ne sommes pas contagieux parfois j'ai envie de le leur crier, mais à quoi bon!!!<br /> La pluie est de retour,<br /> je te souhaite une très belle journée bises Patricia
R
LA coisine germaine de mon père a finie avec les deux jambes amputées ! Mais avant de partir à l'hosto elle a pris un café avec 8 sucres... Je connais trop bien ce probleme ... Ma grand mère paternelle pourtant pas de la même famille avait du diabète elle faisait u nréime drastique et avait comme moi une belle polyarthrite à force de lui donner des sels d'or cela a provoqué une émorragie interne de l'estomac a cause son diabète elle avait des ulcères... Tu sais les gens sont personnels ils ne veulent rien savoir de la maladie des autres et les malades souvent font l'autruche...<br /> Au moins le positif est un ami de plus.<br /> Je t'embrasse fot ne te décourage pas tu ne peux rie ncontre la connerie humaine. Moi si ma vie avec cette M...de de maladie oprpjeline, dépendait d'un bon régime et de piqures d'insuline je me piquerai tous les jours même dis fois !...<br /> Gros bisousssss
Archives
Publicité
Publicité